Bijoux ethniques : qu’est-ce que c’est ?

Véritable objet d’art, le bijou ethnique est le témoin d’une identité culturelle et artistique de la culture maya, hindoue, africaine, américaine… Il a ainsi été fabriqué par les anciennes ethnies des quatre coins de la planète, parfois dans les régions les plus reculées du monde. C’est pour cela que sa signification peut différer d’une tribu à une autre. Ce bijou ancestral se décline à l’infini et ne cesse de susciter l’engouement des fashionistas. Mais, un bijou ethnique, qu’est-ce exactement ?

Bijou ethnique : un bijou authentique

Le bijou ethnique témoigne d’un savoir-faire indéniable de toute une tribu qui se transmettait de génération en génération. Cette pièce authentique est fabriquée manuellement par des artisans locaux dans le respect de leur tradition. Il peut parfois être paré de pierres précieuses ou de perles. Le bijou ethnique est surtout très apprécié pour son côté à la fois original et exotique. Il a inspiré de nombreux designers célèbres pour créer le style bohème chic de la mode moderne.

Bijou ethnique : une pièce révolutionnaire

Le bijou ethnique servait notamment à protéger du mauvais sort. Il symbolise la protection et le pouvoir. Sa signification est propre à chaque groupe ethnique. Il représente beaucoup plus qu’un mode de vie, une coutume ou un art. Fabriqué à partir de matériaux purs et de manière artisanale, les bijoux ethniques sont solides et résistants. Ces pièces d’ornement se déclinent en plusieurs variantes dont les plus populaires sont les bracelets, les colliers et les boucles d’oreilles ethniques. Elles s’accordent avec toutes sortes de tenues et apportent une touche de fantaisie à celles-ci. Porter un bijou ethnique suffit à créer un style qui sort de l’ordinaire. Il est même devenu l’accessoire fétiche des temps modernes.

Bijou ethnique : un savoir-faire ancestral

La conception d’un bijou ethnique est devenue un travail à part entière. Il contribue au développement de l’art traditionnel, mais ce qui ne signifie  pour autant pas que le bijou ethnique n’entre pas dans l’air du temps. Au contraire, c’est un véritable accessoire de mode devenu tendance au fil des années. Il est surtout réputé pour son côté écologique. En effet, pour sa fabrication, les créateurs de bijoux misent sur des matières naturelles telles que la corne, la nacre, le bois, le coquillage ou la plume. Ce qui souligne leur côté ethnique. Il y en a de tous les styles, de tous les motifs et de toutes les couleurs. Chaque bijou ethnique est fabriqué différemment selon un modèle précis et propre à des anciennes tribus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.

Un bijou ethnique est-il forcément fabriqué de manière éthique ?
Bijoux ethniques : c’est aussi le cuir, le tissu et la plume !