Bijoux ethniques : zoom sur les bijoux traditionnels indiens

Le bijou a toujours été un accessoire suscitant la curiosité et l’envie. Toutes les civilisations disposent de leur propre orfèvrerie caractéristique. Parmi tous les produits ethniques connus, les bijoux traditionnels indiens gagnent aujourd’hui en popularité. Grâce au développement du phénomène Bollywood, le courant culturel de l’Inde investit désormais les autres populations, dévoilant au monde entier toute sa richesse. Et le mot tombe juste, puisqu’une parure symbolise avant tout une marque d’opulence.

Taille et forme pour toutes les destinations

La conception d’un bijou prend son inspiration de l’emplacement finale sur laquelle il sera destiné. Il doit en général disposer d’une forme capable de le mettre en valeur pour lui-même, mais aussi d’apporter un plus à l’endroit où il se pose. Les stylistes l’ont bien compris, et la manière de penser les bijoux traditionnels indiens semble avoir acquis ce concept dès l’origine. Chaque partie du corps susceptible d’en recevoir dispose d’un éventail de choix infini. De la tête au pied, l’ornement se décline sous toutes les formes pour apporter un embellissement conséquent. Au-delà des classiques colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets que nous connaissons, le front peut aussi porter un payal, et un maang tika ou parure de tête peut se fixer dans les cheveux.

De la couleur et de la qualité

Autres caractéristiques à mettre en lumière, d’innombrables variétés de couleurs habillent naturellement ces accessoires de mode. Qu’ils soient artisanaux ou de fabrication plus industrialisés, et qu’ils soient de haut de gamme ou de fantaisie, les bijoux traditionnels indiens ont été créés en exploitant le maximum de combinaisons de couleurs possibles. L’objectif consiste tout simplement à pouvoir les porter à des occasions spécifiques, notamment les mariages par exemple. Suivant le thème de couleur choisi pour la cérémonie, chaque bijou doit pouvoir se conformer à la couleur des vêtements, du cadre ou de la teinte de peau de son porteur lui-même. Cette capacité lui confère une valeur ajoutée, autre que celle déjà produite par la matière qui le compose.

Du matériau de valeur

Pour terminer, les bijoux traditionnels indiens se veulent représentatifs d’une véritable culture de richesse dans tous les sens possibles du mot. En effet, ils sont souvent fabriqués à base d’or et d’argent ainsi que de pierres précieuses. Néanmoins, pour en faciliter l’accès au plus grand nombre après Bollywood, les bijoux fantaisie approvisionnent de plus en plus le marché. Mais la qualité de création n’en est pas amoindrie pour autant.

Un bijou ethnique est-il forcément fabriqué de manière éthique ?
Bijoux ethniques : c’est aussi le cuir, le tissu et la plume !