Publié le : 23 mai 20236 mins de lecture

Ice Watch est une marque de montres fondée par Jean Pierre Lutgen. Dès sa création, elle s’est montrée audacieuse en proposant des modèles colorés et ludiques à un prix abordable. Depuis sa création, elle a sorti plus d’une dizaine de collections, dont plusieurs destinées aux femmes. Sachant que dans le milieu de la mode, les looks colorés sont tendance, les montres Ice Watch trouvent aisément leur place aux poignets des fashionistas.

Les caractéristiques des montres Ice Watch

La marque belge se démarque des grandes maisons suisses grâce à ses modèles hauts en couleur. Ses montres se déclinent dans les styles tendance et ont l’avantage de se porter aisément dans la vie quotidienne.

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix parmi les montres qui sont à mouvement Seiko ou Miyota. Les adeptes de la marque sont séduits par leur simplicité. Hommes, femmes et enfants retrouveront un modèle Ice Watch qui correspond à leur gout sur le site.

Comment reconnaitre une montre Ice Watch ? À moins d’être un passionné, il n’est pas évident de s’y retrouver avec les multitudes de marques sur le marché. Néanmoins, une montre Ice Watch est facilement identifiable grâce à son bracelet en silicone ou en plastique. La marque utilise des couleurs vives comme le fuchsia au niveau du bracelet et du cadran.

Si vous n’appréciez pas la gamme colorée, Ice Watch propose des montres dans un style classique. C’est le cas de la gamme Ice Cosmos où les couleurs utilisées sont plutôt sobres. Les plus audacieuses peuvent choisir un modèle plus extravagant. Vous retrouverez une montre femme à votre goût dans la gamme Ice Glitter où les cadrans scintillent.

L’horloger belge se diversifie aussi en proposant une collection en acier nommée Ice Steel. Au-delà de l’acier et du plastique, Ice Watch s’est lancé dans l’intégration d’autres matériaux. Vous les retrouverez dans sa collection Ice Sixty nine et Ice Cartoon.

Depuis sa création en 2006, la marque a sorti diverses collections. Plusieurs d’entre elles sont destinées aux femmes à l’instar de Ice Flower, Ice Pearl, Ice Glam Pastel, Ice Glam Colour, Ice Glitter. D’autres modèles sont considérés comme mixtes comme Ice sixty nine, Ice solar power et Ice forever. Il vous appartient de choisir la gamme qui correspond à votre style et à vos goûts.

Ice Watch: la petite marque qui bouscule les géants de l’horlogerie

Ces dernières années, Ice Watch s’impose comme la montre du moment. La marque réussit même à concurrencer des géants de l’horlogerie à l’instar du groupe Swatch. Ce dernier reproche à la maison belge la similarité sonore entre les modèles Swatch et Ice Watch.

À noter que la marque enregistre des ventes records de ses montres colorées grâce à un marketing agressif. En effet, les modèles sont plus abordables que ceux de Swatch. Cette politique de prix a permis à la marque de devenir un incontournable sur le marché d’entrée de gamme.

En seulement six ans d’existence, Ice Watch a réussi à se hisser dans le top 5 des marques les plus vendues dans le monde selon un rapport GFK de 2012. Son ascension fulgurante lui a permis de gagner 3,9 % de part de marché sur une courte période.

En seulement quelques années d’existence, l’entreprise a enregistré 120 millions d’euros de chiffre d’affaires. À titre de comparaison, Swatch a encaissé 578 millions d’euros de recettes après plus de trente ans d’activités.

Le fondateur de la marque souligne que son entreprise pourrait en faire davantage sans les plaintes de Swatch. Depuis leur création, elle a fait l’objet de 120 procédures administratives. Le succès de l’Ice Watch repose sur son faible coût de production. En effet, le produit est fabriqué 100 % à Shenzhen, une ville chinoise du nord de Hong Kong.

Cependant, Ice Watch veut conquérir de nouveaux marchés, notamment celui du moyen de gamme. Au-delà des modèles de montres femme, elle propose désormais des collections à destination des plus jeunes comme le Ice Mini.

Pour son développement, l’horloger belge multiplie les collaborations avec d’autres marques célèbres. C’est le cas de sa collaboration avec le joailler Swarovski pour sortir une montre sertie de pierre précieuse. Elle a également lancé une collection de montres en association avec le constructeur BMW.

Ice Watch ne s’arrête pas en si bon chemin. Actuellement, plus de 12 000 points de vente commercialisent ces modèles. Elle possède aussi son propre site e-commerce pour les adeptes de l’achat en ligne.

Le Ice Watch Solar Power : le dernier modèle en vogue

Cette collection appartient à la troisième génération de montres d’Ice Watch. Elle bénéficie d’une technologie innovante en puisant l’énergie du soleil. Cela représente un argument solide dans un contexte de transition énergétique. Cette montre s’est déjà vendue à 1,2 million d’exemplaires pour l’année 2019. Cependant, les ventes ont été ralenties pendant la pandémie mondiale.

Le Solar Power fonctionne grâce au mouvement Myiota équipé de capteurs solaires formant un arc autour du cadran. De son côté, le bracelet est en silicone. Cette collection se décline en douze références de couleur, de quoi ravir les fashionistas.

Solar Power met l’accent sur la politique écoresponsable de la marque. C’est pourquoi Ice Watch utilise des pochettes issues de bouteilles recyclées. En apparence, la collection s’adresse à une clientèle masculine. Toutefois, des montres femme avec de petits diamètres correspondant aux poignets de la gent féminine ont été commercialisées.