Le bijou artisanal, c’est quoi exactement ?

Méconnu auparavant, le bijou artisanal a évolué et s’est perfectionné au fil du temps. Cet accessoire est devenu une pièce de mode essentielle. Nombreux sont ceux qui optent pour celui-ci pour accessoiriser leurs tenues, certains d’ailleurs ne peuvent plus s’en passer. Mais, le bijou artisanal, c’est quoi exactement ?

Bijou artisanal : un art à part entière

Le bijou artisanal est un bijou fait à la main, c’est-à-dire qu’on n’utilise pas une machine industrielle pour le créer. Toutefois, il se peut que certains travaux nécessitent des moyens mécaniques. C’est le fruit d’un véritable travail d’artiste. Le bijou artisanal est produit en série limitée, ce qui fait que les pièces sont authentiques.

En raison de l’habilité des artisans, la notoriété des bijoux artisanaux  a connu une telle ampleur que même les vedettes de cinéma et bien d’autres célébrités les ont adoptés. Un bijou artisanal est une pièce à la fois originale, classe et singulière. Il exprime un style inédit, qu’il s’agisse d’une boucle d’oreilles, d’une bague, d’un collier… Bref, le bijou artisanal rehausse le style.

Le charme d’un bijou artisanal

Le bijou artisanal se distingue facilement des autres types de bijoux. Il peut être fabriqué à base de fibres, de coquillages, de cuir, de graines… Ces matières premières peuvent également se combiner entre elles pour un rendu incomparable. Le bijou artisanal apportera une touche vintage à un look classique, et ne fera qu’accentuer le côté original d’une tenue plus excentrique.

Le bijou artisanal : plus qu’un accessoire de mode

A un certain moment de l’histoire, les bijoux distinguaient les rangs sociaux, tandis que chez certaines tribus primitives, ils étaient le symbole du pouvoir et de l’autorité. C’étaient surtout des bijoux faits à la main. Par contre, d’autres peuples les utilisaient pour éloigner le mauvais sort. Les bijoux ornés de pierres précieuses ont connu également un véritable succès, principalement parce que des vertus sacrées leur ont été attribuées. Ils pouvaient entre autres attirer la chance, la prospérité ou la guérison. Certaines pierres trop valeureuses ne sont pourtant pas à la portée de tous. Les plus estimées d’entre elles, telles que le diamant, étaient la marque de la richesse. Actuellement, pour obtenir un résultat original, les créateurs de bijoux reviennent à leur racine et ont misé sur le bijou artisanal. Les produits artisanaux ont été dévalorisés durant quelques décennies, mais grâce au travail de ces designers, le bijou artisanal est devenu un accessoire de mode très tendance. Le travail à la main est reconnu.

Un bijou ethnique est-il forcément fabriqué de manière éthique ?
Bijoux ethniques : c’est aussi le cuir, le tissu et la plume !