Un bijou ethnique est-il forcément fabriqué de manière éthique ?

On a souvent tendance à assimiler bijoux ethniques et traditions. Pourtant, pour être au top de la mode aujourd’hui, rien ne vaut ce type de bijou et le charme qui s’en dégage. Ces bijoux sont généralement conçus dans le respect de l’environnement et dans la prise en compte des artisans locaux qui les conçoivent. Mais, sont-ils toujours fabriqués d’une manière éthique ?

Les bijoux ethniques : chics et tendance

Les bijoux ethniques reflètent l’élégance à l’état pur. Ils ont su traverser les époques et les civilisations pour devenir les accessoires de mode intemporels qu’ils sont actuellement. Leur conception requiert l’usage de matières premières naturelles brutes, à l’instar du bois, de la corne, de la nacre, du métal, des plumes, des minéraux et fossiles, des perles, des pierres précieuses… Les bijoux éthiques ainsi conçus arborent souvent des formes symboliques ayant toutes une signification particulière. Les bijoux ethniques ne sont pas simplement beaux, ils renferment aussi des croyances et des richesses insoupçonnables. De plus en plus de marques se spécialisent dans la conception de ces parures artisanales. Mais le font-elles toujours dans un souci éthique ?

Bijou ethnique : une fabrication éthique

Les bijoux ethniques sont conçus suivant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération. Leur conception doit se faire dans le cadre d’une démarche respectueuse de la nature et de l’environnement, car elle nécessite l’usage de toutes sortes de matériaux et de support pour minéraux naturels.  Elle doit aussi être réalisée dans le respect des artisans locaux qui les conçoivent et de leurs coutumes. Les marques se spécialisant dans la vente de ces produits doivent le faire dans le cadre d’un commerce équitable. Pourtant, toutes ces conditions ne sont pas toujours remplies. Certaines marques, conscientes de l’engouement des passionnés de mode pour ces bijoux intemporels ne se focalisent que sur l’aspect lucratif.

Des bijoux ethniques pas forcément éthiques !

Toutes les enseignes proposant la vente de bijoux ethniques ne le font pas toutes dans une démarche éthique. Pour cela, il faudrait non seulement s’attarder sur la provenance des matières premières utilisées, sur la façon dont chaque pierre minéraux a été extraite et aussi s’assurer que leur revente soit profitable aux artisans qui les ont façonnés. Toutefois, de plus en plus de marques s’investissent aujourd’hui dans le commerce équitable en proposant à leur clientèle des bijoux ethniques respectueux de l’environnement et de la dignité des artisans qui en sont à l’origine. Sans le savoir-faire de ces derniers, en effet, le patrimoine ethnique d’une population resterait inconnu du monde moderne.

Bijoux ethniques : c’est aussi le cuir, le tissu et la plume !
Avec quels vêtements accorder ses bijoux aztèques, mayas et incas ?