5 conseils pour choisir sa bague de fiançailles

bague de fiançailles

Après plusieurs mois de réflexion ou tout simplement sur une envie soudaine, vous allez passer le cap et lui poser la question qui bouleversera vos chemins pour la vie. Un cadre exceptionnel, une demande magique, il ne manque plus qu’une bague de rêve. Il est légitime de se demander : comment choisir la bague parfaite pour faire ma demande ? 

 

Dans cet article, nous vous livrons toutes nos astuces pour choisir dans les meilleures conditions la bague de fiançailles qui fera rêver votre partenaire. 

Nos conseils pour choisir la bonne bague

 

Choisissez une bague qui lui ressemble 

 

Ce bijou est unique, il doit convenir à ses goûts habituels. N’hésitez pas à vous inspirer de sa boîte à bijoux pour trouver des idées. Dans un premier temps, vous pouvez regarder quelle couleur prédomine sa collection de bijoux (or rose, or jaune, or blanc, argent, platine). Également, il est important de regarder si l’anneau est doté de pierres. Dans le cas où il y a un ornement, prenez soin de vous souvenir de la couleur ou encore de la forme de la pierre (ronde, ovale, carré, etc.).

 

Ce bijou si particulier représentera votre engagement alors choisissez-le avec attention et amour. 

 

Respectez un budget défini

 

Avant même de penser à ce que la bague pourrait ressembler, fixez-vous un budget. Cet indicateur clé va vous permettre d’orienter et affiner les recherches de la bague parfaite. N’oubliez pas, ce n’est pas la taille de la pierre précieuse qui compte mais avant tout la fameuse question. 

 

Pour information, certains métaux sont plus résistants que d’autres, cependant, il nécessite d’engager un budget plus conséquent. Par exemple, le platine est le métal qui s’abîme le moins vite. A contrario, l’or et l’argent ont pour réputation de s’oxyder et se déformer plus rapidement. 

 

Ne pas hésiter à personnaliser la bague

 

Le côté sur-mesure et personnalisé, c’est le petit plus qui apporte beaucoup lors de la découverte de la bague. Cela peut être la gravure de votre date de rencontre, un ajout de pierre que votre conjoint affectionne particulièrement ou encore choisir de multiplier les couleurs des métaux. Si vous êtes attaché aux traditions, il est toujours possible de récupérer la bague famille est de rajouter un effet plus moderne. De plus, votre partenaire pourra davantage s’approprier le bijou. Il existe une multitude de façon de rendre plus personnelle une bague, il suffit simplement d’être créatif. 

 

Penser à l’alliance de mariage qui s’ajoute à la bague de fiançailles

 

Le plus souvent, une bague de fiançailles s’associe à une alliance au même doigt. Gardez en tête que l’anneau de mariage complétera l’association entre les deux bagues. Dans certains cas, des combinaisons sont imaginées, c’est-à-dire qu’une bague de fiançailles ne peut aller sans la bague de mariage et inversement. 

 

Généralement, il est conseillé d’avoir une bague avec une pierre précieuse dessus et l’autre bague est choisie pour sa finesse et délicatesse. 

 

Et pourquoi pas un bijou éco-responsable ?

 

Vous êtes actif dans la protection de l’environnement. Et si votre bague de fiançailles respectait vos convictions écologiques. Si vous attachez une grande importance à ces aspects, il est possible de trouver sur le marché des bijoux de mariage éthique et écoresponsable. Les joailliers qui proposent ce style de bijoux respectent certaines règles de production précises, telles que : le recyclage de l’or, le respect des normes humaines et environnementales. Des aspects à ne pas négliger même pour le choix d’un bijou d’une vie. 

Vous avez un doute sur la taille de l’annulaire de la main gauche ? 

 

Le plus simple est de stimuler l’envie d’un nouveau bijou, comme une montre. Rendez-vous dans une bijouterie et n’hésitez pas à faire essayer des bagues à votre partenaire. Une étape qui vous permettra de vous donner une première piste sur ce qui lui ferait plaisir. 

 

À présent, vous avez toutes les clés en main pour réussir le choix d’une bague, à vous de jouer ! 

Pourquoi porter des bijoux en pierres naturelles ?
Le monde de la bijouterie vous déconcerte ? Obtenez de l’aide ici !