Comment choisir ses bijoux anciens ?

bijoux anciens

Si certaines personnes ont hérité des bijoux de leurs aïeuls, et peuvent les porter pour de grands évènements ou d’autres occasions particulières, d’autres n’ont pas cette chance. Si vous aussi vous faites partie de ceux qui n’ont pas ce privilège, sachez que vous pouvez acheter des bijoux anciens. Il suffit de savoir bien choisir.

Quel bijou peut être considéré comme ancien ?

En général, un bijou est considéré comme ancien s’il a duré plus de 50 ans. Pour un joyau qui a entre 20 et 30 ans, on peut le considérer comme un bijou vintage.

Pour les bijoux anciens, ils sont classés en trois grandes catégories suivant leur âge. Ceux qui datent des années 1900 et 1920 sont classés dans les bijoux art nouveau. Ceux qui remontent aux années 1920 et 1940 figurent dans la famille des arts déco. Et ceux qui ont été réalisés après l’année 1950 sont appelés des bijoux contemporains.

Les bijoux anciens attestent le savoir-faire ainsi que la créativité des artisans de l’époque. Ils sont authentiques et beaux. Certains bijoux anciens sont même ornés de diamants ou d’autres pierres précieuses. Qu’il s’agisse de bague, de collier ou de bracelet ancien, sachez que vous pouvez vous en procurer dans une boutique spécialisée ou en ligne.

Pourquoi acheter des bijoux anciens ?

Les bijoux anciens ont de nombreux atouts. En premier lieu, ce sont des accessoires intemporels qui rehaussent votre style. Grâce à leur authenticité, ils boostent votre look et subliment votre tenue. Porter des boucles d’oreilles qui a marqué les années 60 vous permettra d’ajouter une touche singulière à votre look. Avoir un bracelet ancien qui rappelle la tendance de la joaillerie du siècle précédent lors d’un évènement vous démarquera également.

Les bijoux anciens sont également rares et uniques. Chacun d’eux a ses particularités, une des raisons qui incitent de plus en plus de gens à en acheter. Que ce soit pour une bague, un bracelet ou des boucles d’oreilles du siècle précédent, vous ne le trouverez qu’en un seul exemplaire. Vous trouverez certes sur le marché des modèles qui les imitent, toutefois, les bijoux anciens restent valeureux et authentiques. Un bijou ancien est une belle idée de cadeau pour les personnes qui cherchent à surprendre un proche ou un être cher.

Autre avantage des bijoux anciens : leur prix accessible malgré leur valeur incomparable. En cherchant bien, vous pouvez dénicher des bijoux originaux et des accessoires magnifiques anciens correspondants à votre budget. Enfin, acheter des bijoux anciens, c’est leur donner une seconde vie.

Quel bijou ancien choisir ?

Vous avez toute une sélection de choix de bijoux anciens auprès des spécialistes de ce secteur. Que vous recherchiez un bracelet ancien pour compléter votre collection ou à offrir en tant que cadeau, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Vous avez le choix entre des chevalières, des boutons de manchette, des colliers pendentifs, des bracelets, des bagues, des boucles d’oreilles, etc. Ces bijoux peuvent être faits avec de l’or blanc ou de l’or jaune. Certains peuvent aussi être sertis de saphirs, de diamants, etc.

Bien entendu, le bijou doit avoir déclenché chez vous un coup de cœur. C’est seulement après cela que vous devriez vous intéresser à son histoire, sa valeur et son époque de fabrication.

Comment bien acheter un bijou ancien ?

Vous pouvez dénicher une bague, des boucles d’oreilles ou un bracelet ancien en faisant le tour des marchés aux puces. Toutefois, il se pourrait que les bijoux qui vous y sont proposés ne soient pas du tout d’époque. Si vous ne vous y connaissez pas, pour éviter de vous faire arnaquer, l’idéal est de vous adresser à de vrais professionnels du secteur.

Il existe toutefois quelques astuces qui pourraient vous aider à déterminer la valeur d’un bijou ancien qui vous plait. D’abord, référez-vous à la qualité de sa confection. S’il est fait en métal précieux, vous êtes déjà certain qu’il a de la valeur. Pour déterminer sa teneur en platine, en argent ou en or, frottez-le sur une pierre et appliquez-y de l’acide. Vous pouvez également effectuer le test de l’aimant. Un bijou fait en une matière précieuse ne sera pas attiré par l’aimant. Tenez compte du sertissage du bijou. Une bague sertie de pierres précieuses a plus de valeur.

Pour reconnaître leur époque de fabrication, vous devriez vous informer au préalable sur les caractéristiques des bijoux confectionnés dans les trois grandes familles. Par exemple, un bijou Art Déco se caractérise par des formes très géométriques et ses contrastes de couleurs tandis qu’un bijou contemporain a un design naturaliste et délié.

profiter d’un large choix de boites à bijoux en ligne
Vente en ligne de boucles d’oreilles en cristal de Swarovski